3è post de la série : Après mon post sur les intelligences multiples d’@HowardGardner, j’évoque aujourd’hui le livre du Dr. Jill BOLTE TAYLOR Voyage au-delà de mon cerveau. Pourquoi parler de l’ouvrage de cette neuroanatomiste américaine ? Parce qu’elle apporte un témoignage passionnant sur les spécificités des deux hémisphères du cerveau mises en exergue par le neuropsychologue américain et prix Nobel en 1981 Roger Sperry.
Son témoignage est intéressant tant pour les neuroatypiques / HPI / cerveaux droits / neurodroitiers, ceux que je nomme multipotentiels atypiques, qui peuvent ainsi se retrouver dans certaines réactions et vécus qu’elle relate que pour les neurotypiques qui peuvent appréhender un autre mode de fonctionnement que le leur.
Jill BOLTE TAYLOR nous raconte son expérience, avec beaucoup d’humour et de drôlerie malgré la gravité de ce qu’elle a traversé : à l’âge de trente-sept ans, elle a été victime d’un grave accident vasculaire cérébral (AVC) touchant son hémisphère gauche. Contrainte d’utiliser son seul hémisphère droit pour appeler à l’aide, elle détaille comment elle s’y est prise et les difficultés rencontrées sur l’instant et dans les 8 années qui ont suivi où elle a dû réapprendre à parler, lire et bouger pour progressivement recouvrer complètement ses facultés.
Extrait de mon livre (https://multipotentiels-atypiques.com/)
« Soudain, muette et paralysée, elle se rappelle avoir été habitée par une étrange euphorie, la plongeant dans un état quasi mystique et en ayant la sensation que les limites de son corps s’étaient dissoutes. Elle devient extrêmement sensible à l’empathie de certains soignants alors qu’elle est terrifiée à l’approche d’autres qui en sont dénués. Il lui a fallu huit ans pour réapprendre à parler, à lire, à bouger et être entièrement guérie.
Cette expérience a complètement changé sa manière d’appréhender la vie et son métier, devenant moins cartésienne et froide, mais plus humaine, voire spirituelle ».
Laisser un commentaire