De gauche à droite : visage non maquillé, maquillage naturel, professionnel et glamour (« New York Times »)

On sait depuis longtemps que les visages symétriques sont perçus comme plus avenants. Pour une raison ou pour une autre, les gens supposent que les personnes agréables physiquement sont naturellement bonnes et intelligentes. Une nouvelle étude révèle que les femmes qui se maquillent sont perçues comme plus sympathiques, plus compétentes et plus fiables.
 

Cette étude, dont le New York Times se fait l’écho, a été commandée par Procter & Gamble, un vendeur de cosmétiques, souligne le quotidien. Mais elle a été menée par des scientifiques reconnus et indépendants, comme Nancy Etcoff, professeure de psychologie à l’université Harvard, et a été publiée dans un journal scientifique.

Vingt-cinq femmes d’origines diverses ont été prises en photo sans maquillage, puis avec un maquillage « naturel », « professionnel » et « glamour ». On leur a interdit de se regarder, afin que leur perception d’elles-mêmes n’influe pas sur les observateurs.

149 adultes (dont 61 hommes) ont regardé chaque photo pendant 250 millisecondes, le temps nécessaire pour s’en faire un rapide jugement. 119 autres (dont 30 hommes) ont ensuite regardé les mêmes photos aussi longtemps qu’ils le souhaitaient. Dans les deux cas, les observateurs ont jugé que les femmes maquillées – ou pour être plus précis celles dont le contraste entre les yeux, les lèvres et la peau était le plus marqué – semblaient plus compétentes.

Une seule différence entre les deux expériences, mais elle est d’importance : les observateurs qui ont pu passer le temps qu’ils voulaient devant chaque visage sont moins emballés par le maquillage « glamour ». Ils jugent ces femmes moins fiables que celles sans maquillage. Mais toujours plus compétentes…

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/10/18/subterfuge-le-maquillage-rend-il-les-femmes-plus-intelligentes