Dans ce monde en pleine crise, secoué dans ses fondements et ses valeurs, où plane la menace d’entrer dans une société de contrôle à la faveur des progrès de l’Intelligence artificielle (IA), nous avons besoin de (re)trouver des repères, des guides, des personnes visionnaires, afin de redonner espoir et profondeur à nos existences et pour imaginer et concevoir un avenir plus lumineux.
FérialFuron et MarjorieRafecas sont parties de ce constat pour mener une réflexion constructive et revigorante, en redonnant leurs lettres de noblesse à l’intuition, à la vision globale et à long terme et à la pensée analogique, croisant ainsi sur leur chemin celui des multipotentiels (HPI créatifs et intuitifs, neuroatypiques, …) puisque que ce sont leurs marques de fabrique.
Elles se sont appuyées sur le concept de cerveau droit. Prenant le terme au sens plus métaphorique que scientifique et assumant que ce concept n’est pas qu’un neuromythe, elles ont intitulé leur livre « La revanche du cerveau droit – Une ouverture pour demain ».
Leur thèse de départ est que depuis 4 siècles, l’Occident -et particulièrement la France-, valorise les personnes au mode de pensée rationnel, mathématique, linéaire et cartésien (assimilé au « cerveau gauche »). Or elles estiment – et je partage leur point de vue – qu’il est grand temps de reconnaître la puissance de la pensée analogique, créative et intuitive (assimilé au « cerveau droit »), et de la valoriser.
La toile de fond de leur ouvrage est basée sur les travaux de deux personnalités visionnaires : le philosophe Baruch Spinoza (1632 – 1677) et le psychanalyste Carl Gustav Jung (1875 – 1961).
Leur quête les a amenées à se replonger dans les savoirs ancestraux (mythologie, alchimie, Feng shui, astrologie…), dénigrés par le monde occidental dominé par une pensée cartésienne depuis 4 siècles. Ils aident à faire un retour sur soi ;à trouver son chemin de vie, en échappant à l’emprise du pouvoir et de la manipulation.
Elles évoquent également les états modifiés de conscience qui depuis plusieurs décennies ont fait l’objet d’études et d’expériences.
La réémergence et l’acceptation de ces connaissances millénaires sont aujourd’hui favorisées par les découvertes de la physique quantique qui mettent à jour l’invisible et le subtil.
Nous sommes 40 experts (neurologues, philosophes, physiciens, chercheurs, sociologues, anthropologues, psychologues, psychanalystes, coachs… (Luc Bigé, Howard Gardner, Philippe Guillemant, Bruno Giulani , Myriam OGIER,…) à avoir contribué à cette projection dans le monde de demain pour penser autrement et redonner du sens à nos vies.
Laisser un commentaire