Pourquoi évoquer dans le 4è post de la série, le livre de la regrettée Cécile BOST « Surdoués : s’intégrer et s’épanouir dans le monde du travail », alors même avoir écrit sur le même sujet ? Parce que chacun à un angle pour aborder le sujet en fonction de son expérience, de ses recherches, de sa personnalité et de son métier.
J’ai lu l’ouvrage de Cécile Bost après avoir écrit la première version de mon livre qui s’appelait « Un cerveau droit au pays des cerveaux gauches – Trouver sa place quand on ne rentre pas dans le moule » et dont j’ai fait depuis une version augmentée sous un nouveau titre « Multipotentiels atypiques : les pépites de demain ».
J’ai rencontré Cécile pour la première fois entre les deux publications, chacune étant contente et fière de rencontrer l’autre et heureuse de partager des points de vue un peu divergents de ce qu’on avait pu lire et entendre sur ces profils bien particuliers. L’une les appelle #surdoués, l’autre #multipotentiels. Les deux termes ne recouvrent pas tout à fait les mêmes réalités, les #multipotentiels sont une catégorie de #HPI (encore un autre terme pour les nommer) créatifs et innovants. Or tous les #HPI ne le sont pas.
Pour ma part, je n’ai pas repris le terme de #surdoué car trop de mes clients peuvent se reconnaitre #multipotentiels, mais n’arrivent pas à se considérer comme #surdoués, même si tout indique qu’ils le sont. Et puis on peut être surdoué dans certains domaines et sous doués dans d’autres.
Dans nos livres nous partageons des points de vue similaires, comme par exemple le fait que la pédagogie en France n’est pas adaptée aux profils atypiques de certains #surdoués / #multipotentiels ; que les intelligences multiples (@HowardGardner) ne sont pas assez reconnues ; que tous ne sont pas des bisounours comme on le l’entend et on le lit souvent ; et même que certains (heureusement minoritaires) pouvaient être qualifiés de #pervers; qu’ils sont plus sujets que d’autres au #burn-out, #bore-out ou #brown-out ; que l’outil d’évaluation psychologique MBTI est utile pour les détecter ; etc.
Mais ce qui fait plus particulièrement l’intérêt et la richesse de l’ouvrage de Cécile est qu’il soit celui d’une experte, basé à la fois sur son expérience et son vécu, et sur de nombreuses recherches, études médicales sur les spécificités des surdoués.
Et last but not least, grâce à son point de vue scientifique, elle a pu observer que des diagnostics d’autisme, de schizophrénie, d’hyperactivité avec déficit de l’attention (THADA), d’Asperger, de bipolarité, … étaient parfois posés à tort.
Laisser un commentaire