Un livre à lire pour comprendre le fonctionnement des personnes à dominante « cerveau droit » et ce qu’elles apportent à l’entreprise.
L’innovation étant particulièrement importante pour l’avenir et le développement de nos entreprises, celles-ci sont plus que jamais soucieuses d’avoir un vivier de personnes capables d’avoir des visions et des idées nouvelles. On dit de ces personnes qu’elles sont à dominante « cerveau droit », c’est-à-dire qu’elles sollicitent en priorité l’hémisphère droit de leur cerveau, celui qui donne une vision globale et la capacité à innover – L’hémisphère gauche, lui, décompose les problèmes et analyse ; les personnes à dominante «cerveau gauche » s’attachent davantage aux détails, avec le risque de perdre de la hauteur de vue. Les personnes à dominante « cerveau droit » agissent dans un désordre apparent (mais non réel), alors que les personnes à dominante « cerveau gauche » agissent de manière séquentielle, étape par étape, suivant un plan précis.
Dans ce livre, l’auteur Béatrice Millëtre, détaille le fonctionnement des personnes à dominante « cerveau droit » qui, malgré leur grande intelligence et leurs compétences, ne sont pas toujours reconnues comme telles par leur entourage ; celui-ci pouvant leur reprocher de ne pas avoir de plan, d’être éparpillées, de ne pas savoir expliquer de manière précise ce qu’elles font, etc. Or ce sont ces personnes qui vont introduire des changements et des innovations majeurs. Pour réussir dans cette tâche, elles devront trouver leur place, se faire entendre, expliquer leur mode de fonctionnement, leur manière de penser, d’agir, de procéder… Leurs méthodes de travail seront radicalement opposées à celles des personnes à dominante « cerveau gauche ». Elles n’en seront pas moins efficaces, bien au contraire. Si elles peuvent agir en respectant leur manière de faire, elles se montrent alors souvent innovantes, agiles et extrêmement rapides.
Aussi dans une équipe, dans une entreprise, la cohabitation de ces deux types de personnalité va être un immense atout, à condition que chacun reconnaisse et comprenne les qualités et les atouts de ceux qui fonctionnent différemment.
Je vais de ce pas acheter cet ouvrage ! Ceci étant l’ADN des entreprises (surtout les grandes) les oriente sur l’organisation et les processus, en rejetant ou occultant les approches qui n’entrent pas dans ces process balisés, utiles certes, et rassurants mais souvent « écrasants ». Et puis l’heure étant à l’économie, le résultat immédiat, tout ce qui n’est pas dans le « core » est plutôt remis à demain. Ce n’est pas une raison pour baisser les bras mais il faut plus d’énergie pour donner leur place aux innovations car elles font peur, inquiètent et n’apporte pas toujours de résultat visible immédiat. Encore merci pour ces ouvertures sur d’autres manières de voir et de penser.