Convaincue de la richesse et de l’intérêt d’avoir des littéraires au sein de l’entreprise, j’ai proposé à Morgane Jacquet de témoigner de sa propre expérience et de parler des nouveaux débouchés qui s’offrent à eux dans le secteur du digital.

La France, pays des Arts et des Lettres, peine pourtant depuis 40 ans à valoriser les filières littéraires. Et les diplômés issus des Facultés de Lettres, s’ils n’ont pas choisi l’enseignement, ont bien du mal à se faire une place sur le marché de l’emploi.

Des « usines à chômage » ces filières, vraiment ?

Parfois caricaturés, jugés à tort (quand ils ne sont pas taxés d’inutilité) les profils littéraires sont dans une certaine mesure de la représentation collective des « improductifs », au contraire de diplômés issus de filières scientifiques ou commerciales.

Alors, faute de pouvoir atteindre un poste relatif à leurs études, ils finissent par se reconvertir ou reprennent une formation plus « professionnalisante ».

L’objectif est rarement atteint, et la déception est immense.

Je me souviens des conseillers d’orientation et des guides littéraires dans les années 90 ; nous avions 4 choix : enseignement, journalisme, édition, et publicité. Les 3 derniers secteurs étant « bouchés », on nous recommandait « fortement » (sic) de nous diriger vers l’enseignement.

Pas de chance. J’ai fait fi des difficultés.

Et j’ai décroché un premier poste de rédactrice dans une « petite industrie en devenir » : le web. Avant de me passionner pour mon environnement et d’évoluer vers le marketing Internet.

Aujourd’hui, j’organise des stratégies d’acquisition de trafic de masse ou plus qualifié, pour tous types de sites.

Et devinez quoi… Il y a notamment un très bon chemin qui « mène à Rome » : le contenu. Oui, le contenu rédactionnel.

Merci Google !

Oui, les Littéraires peuvent entre autres commencer à remercier Google, et envisager l’avenir sous un œil nettement plus serein, voire gourmand.

Car avec l’avènement de l’industrie numérique, la bataille acharnée pour la visibilité online, les subtilités du référencement naturel et payant, le déplacement progressif du « off » vers le « on » de pans entiers d’activités, il a fallu que les entreprises réagissent, s’organisent, et imaginent toutes sortes de stratégies pour que leurs services ou produits soient à la fois les plus visibles et les plus séduisants, dans une sphère digitale où tout devient instantané d’un bout à l’autre du monde.

En faisant évoluer ses paramètres de positionnement des sites il y a quelques mois, Google a annoncé favoriser à l’avenir les contenus les plus pertinents.

Qui dit « pertinents » dit « uniques », « intéressants », « en rapport avec la thématique », « plébiscités ». Et ces contenus entraînent un trafic idoine. Source de conversion et de revenus.

On ne va pas demander à un développeur PHP de rédiger des contenus, ni au directeur de clientèle, ni au chef de projet. On va confier la mission à… la personne responsable de la stratégie d’acquisition de trafic… qui va effectuer une commande de contenus à un journaliste et/ou rédacteur qui maîtrise le poids des mots… lesquels vont être repris et animés par un community manager.

Ce sont de vraies responsabilités ! Car vous êtes en charge d’accroître un pourcentage extrêmement significatif d’internautes. Donc du chiffre d’affaires.

C’est ainsi que dans le secteur digital, toute une chaîne de nouveaux métiers liés aux contenus est en train de s’organiser.

Littéraires = cerveaux bien faits

Oui, les Littéraires ont des cerveaux bien faits. Analytiques, réfléchis, curieux, nourris de références, capables de parallèles rapides et de concentration sur plusieurs sujets simultanés, ce sont les nouveaux rois des médias en ligne : Slate, Le Huff Post, les blogs spécialisés ou ceux des grands sites ecommerce…

A condition qu’ils acceptent de se pencher sur les étonnants rouages du « SEO », du « netlinking » et du « link baiting », entre autres.

Alors, Littéraires de la génération X, Y, Z ou autre, foncez, exprimez vos capacités (à prix d’or), la voie est libre pour vos talents.

Morgane Jacquet
http://www.morganejacquet.fr