Coach de multipotentiels atypiques (HPI / hauts potentiels intuitifs et créatifs / cerveaux droits neurodroitiers), cadres et dirigeants des grandes entreprises, indépendants, … depuis près de 25 ans, je sais donc combien la découverte de sa multipotentialité, de sa surdouance (dans certains domaines) est une étape fondatrice dans leur vie. Tout s’éclaire enfin quand ils comprennent leurs spécificités comportementales. Le cygne a découvert qu’il n’était pas seul de son espèce, qu’il n’avait pas de problème, qu’il était juste différent (https://multipotentiels-atypiques.com/).
Une fois cette découverte faite, reste à se l’approprier, à la digérer, et à savoir quoi en faire pour cheminer et trouver sa place (d’où le sous-titre de la première version de mon livre (2018) : « Trouver sa place quand on ne rentre pas dans le moule ») ; mais aussi à faire comprendre aux autres qu’on pense et on agit différemment, et que cette différence est une richesse.
C’est pourquoi la version augmentée de mon ouvrage est parue sous un nouveau titre « Multipotentiels atypiques : les pépites de demain » (2021). Une formule que j’avais utilisée pour le titre de ma conférence TEDx 2019
Je pense avoir été dans ces ouvrages assez complète dans la description de leurs spécificités, de la multiplicité des intelligences et de redonner ses lettres de noblesse à l’intuition.
J’explique comment dialoguer avec les autres et apprendre à s’imposer, tout en reconnaissant son potentiel ; je donne des pistes pour ne pas être victime de #harcèlement, de burn / bore ou brow-out ; les multipotentiels étant des cibles de choix pour les jaloux, les envieux, les pervers (eux-mêmes parfois multipotentiels) et les opportunistes de tout poil, prêts à s’octroyer le mérite des autres.
Je donne aussi des clés pour les dirigeants et les responsables RH pour les reconnaître et les valoriser.
Enfin, j’ai aussi ouvert des réflexions sur la créativité, l’intuition et, sur ce qui me parait essentiel, les nécessaires changements à apporter en matière de pédagogie et d’éducation pour que ces profils puissent s’épanouir et apporter au monde leur humanité (pour beaucoup mais pas tous), leur vision et leur créativité.
Aujourd’hui, en 2024, le sujet des multipotentiels, des HPI, des hypersensibles … est devenu à la mode, même si le grand public ne le connait encore que très peu. Or leur reconnaissance par un plus grand nombre est essentielle pour affronter la période complexe, anxiogène et chaotique que nous traversons car ils sont souvent soucieux de l’intérêt général et visionnaires.
Aussi, je souhaite ne pas rester figée dans la description de leurs comportements dont je pense avoir dit l’essentiel, mais m’employer à relier ce sujet à d’autres, beaucoup plus vastes et profonds. Je vais le faire au travers d’une série de posts en m’étant en lien de grands auteurs visionnaires, multipotentiels, voire géniaux, à lire ou à relire.
Myriam Ogier – Mars 2024 -Intro
Laisser un commentaire